À propos

R&E est né d’une prise de conscience. Celle de Sophie Charles la propriétaire de la boutique, celle qu’il est temps de changer la façon dont nous consommons afin non seulement de réduire notre impact sur la planète, mais aussi de favoriser les créateurs d’ici et d’ailleurs.

C’est un mouvement mondial qui s’appelle « slow fashion » que l’on peut traduire par « mode lente » qui est une façon différente de consommer : plus réfléchie et plus consciente du monde, des gens et de l’environnement.

Nous sommes inondés d’images nous proposant d’acheter toujours plus de choses à des prix imbattables, mais qui souvent sont fabriquées dans des conditions discutables. Toujours plus, toujours trop vite, nous remplissons nos armoires et nos maisons parce que cette mode éphémère nous pousse à toujours plus d’achat : aussi vite acheté, aussi vite consommé, aussi vite démodé, c’est ce qu’on appelle le « fast fashion ». Et bien sûr au passage, on oublie des choses essentielles, telles que la toxicité de certains produits pour l’environnement ou encore les conditions de travail.

Fort de ce constat, R&E a choisi définitivement de s’engager dans sur la voie du « slow fashion » et de promouvoir une mode éthique et écoresponsable

Pour cela, R&E s’engage à ce qu’aucun de ses articles n’ait été produit par un enfant, que de justes prix soient payés aux créateurs pour leurs articles et de rendre sa boutique le plus possible écoresponsable.

Pour R&E, mais aussi pour nous en tant qu’être humain, c’est un projet ambitieux et tous les gestes comptent. En effet, chacun à notre façon nous pouvons y contribuer et la manière dont nous consommons peut faire une vraie différence, non seulement en encourageants les petits artisans, mais aussi en envoyant un signal fort aux industriels pour qu’ils prennent conscience qu’il est temps de revoir les chaînes d’approvisionnement et les standards de production.

En proposant des articles de qualité, uniques ou produits en petites quantités par les créateurs, R&E s’inscrit dans ce courant de la « slow fashion » qui vous offre le choix de faire un achat plus réfléchi, mais surtout plus durable, c’est la règle du « moins, mais mieux ».

En effet, choisir des articles éthiques, écoresponsables et de qualité, c’est choisir de faire une différence dans la vie des gens, que ce soit dans celle des producteurs, des créateurs, mais aussi dans la nôtre en tant que consommateur en réduisant notre empreinte écologique.

Ainsi, par son positionnement, R&E contribue à :

Encourager les petits créateurs et faire rayonner leur travail

Accroître le respect de conditions de travail justes et éthiques

Favoriser le commerce local

Privilégier la mode durable avec des matériaux de qualité et intemporels

Diminuer l’empreinte écologique de la fabrication des articles

Réfléchir sur notre manière de consommer